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Pourquoi et comment digitaliser son restaurant ?

Digitaliser son restaurant
Ecrit par La rédaction

Les restaurants tendent également vers la digitalisation depuis la pandémie du covid-19. Cette transformation numérique a permis aux entrepreneurs du food de continuer à servir leurs clients et à réaliser des ventes en respectant les gestes de protection sanitaires. Mais force est de constater que la digitalisation a apporté bien d’autres avantages aux restaurants. Grâce à des moyens technologiques et révolutionnaires, ils ont pu s’adapter aux nouvelles tendances de consommation des clients.

5 raisons d’opter pour la digitalisation

Aujourd’hui, les clients ont de plus en plus de choix avec le nombre croissant des fast food, des halls gourmands, des food courts, etc. En parallèle, les services de livraison se multiplient permettant aux clients de commander partout où ils sont et à tout moment. Pour rester dans la concurrence et continuer à attirer de nouveaux clients et à les fidéliser, il est important de passer à la digitalisation. Voici 5 raisons indéniables pour passer le cap :

  • Améliorer vos services et surpasser les concurrents : pour satisfaire vos clients, vous devez optimiser l’expérience utilisateur. Pour cela, vous devez mettre en place le menu digital pour restaurant pour faciliter l’accès à vos menus à jour, et ce, en temps réel.
  • Économiser vos ressources et dégager le maximum de profits : la digitalisation de vos menus vous permet d’automatiser une grande partie de vos services. Vous aurez besoin de moins de temps et de moins de personnel pour apporter les menus aux clients et prendre leurs commandes.
  • Sécuriser vos transactions : en digitalisant votre menu et votre caisse, vous ne risquez plus les oublis et les erreurs de calcul. Tout se déroule directement en ligne sur une interface interactive. D’autant plus que le client n’aura plus besoin de se déplacer et de faire la file devant la caisse.
  • Offrir plus d’options d’achat et de livraison aux clients : la satisfaction client est un critère indéniable dans une stratégie marketing réussie. Il est désormais possible de proposer plusieurs modes d’achat à ses clients comme intégrer la livraison dans son restaurant, proposer le paiement à table ou encore le click and collect.
  • Augmenter les ventes et votre chiffre d’affaires : la digitalisation permettant d’optimiser et d’accélérer vos services, et de satisfaire les clients, cela va augmenter le panier moyen et le nombre de ventes réalisées.

Comment mettre en place la digitalisation de votre restaurant ?

Il faut d’abord analyser votre situation actuelle pour pouvoir établir le process de digitalisation idéal pour votre restaurant. Ensuite, vous devez commencer par créer un site internet pour interagir avec vos clients. Si vous gérez plusieurs enseignes à la fois, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de marketplace.

Vous pouvez prendre et gérer les commandes ainsi que les paiements sur ce site. Il en va de même pour les récupérations en « click and collect » et les livraisons à domicile. Vous pouvez gérer efficacement les horaires en fonction de l’arrivée des commandes.

Au fur et à mesure que vous recevez des commandes, vous pouvez actualiser sur le site les heures de récupération ou de livraison encore disponibles pour laisser vos clients choisir en fonction de leur disponibilité. De votre côté, cela vous permet d’avoir la main sur votre organisation et d’anticiper les longues attentes.

Puis, pensez à digitaliser la salle pour accélérer les services et recourir à moins de personnel. En utilisant des menus QR code, les clients n’ont plus qu’à scanner le code avec leur smartphone ou leur tablette pour accéder à vos menus et passer leur commande. Enfin, le paiement peut également s’effectuer à distance pour éviter d’encombrer la caisse.

Grâce à la digitalisation, le restaurant ainsi que ses clients bénéficient tous de ce processus.

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