Economie

À quel point l’économie française a-t-elle chuté ces derniers mois ?

Cours boursier devant une personne portant un masque
Ecrit par La rédaction

La crise du coronavirus a provoqué un véritable bouleversement pour l’économie française. Les quelques mois de confinement ont déjà permis de dresser quelques chiffres sur les effets de la crise sanitaire. Depuis fin mars, le secteur privé est fortement touché. La majorité des entreprises ont dû mettre en place le chômage partiel pour la plupart de leurs employés. Retour sur les conséquences du covid-19 sur les activités économiques françaises.  

Des milliards d’euros de perte en quelques semaines  

La pandémie du coronavirus a provoqué des conséquences importantes sur le quotidien des Français : 

  • Fermeture des commerces ; 
  • Mise en place du télétravail ;  
  • Chômage partiel.  

En raison du confinement total, de nombreuses entreprises ont dû arrêter de manière partielle ou permanente leur activité. Et il est évident que cette paralysie a eu un impact direct sur l’économie française.  

Le lundi 20 avril dernier, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a dressé un bilan éloquent : près de 120 milliards d’euros ont été perdus pendant la période du confinement. Ce chiffre représente 5 points du PIB français annuel.  

Toujours selon l’OFCE, l’économie française a perdu près de 2 milliards d’euros quotidiennement pendant la période de confinement. Pour les ménages, la perte de revenus s’évalue à près de 11 milliards d’euros. Cette somme représente 7 % de la perte totale subie par l’économie française.  

Pour les entrepreneurs individuels, les pertes de revenus s’élèvent à 2 milliards d’euros pour chacun d’entre eux. Et pour les entreprises, la perte se chiffre à près de 42 milliards d’euros et elles sont à l’évidence les grandes perdantes de cette crise.  

Mais après l’enquête réalisée par l’OFCE, le directeur Xavier Ragot annonce que : « La dynamique et la consommation d’après-crise va être centrale. » Concrètement, cela signifie que le comportement des consommateurs à la sortie de crise aura un effet important sur le redressement économique du PIB français.  

Activités économiques : des motifs d’espoir ?  

Lors de son discours le 15 avril dernier, le ministre de l’Économie et des Finances est longuement revenu sur l’impact économique provoqué par la crise du coronavirus. Néanmoins, il a noté que le gouvernement allait prendre les mesures nécessaires pour aider les entreprises à redresser la barre à l’issue du confinement.  

D’ailleurs, il a annoncé que l’État allait accorder une aide financière à la hauteur de 500 millions d’euros pour les PME qui sont dans une grande difficulté depuis le début de la crise. Cette aide pourra aussi permettre à ces mêmes PME de rembourser leur prêt quand elles le pourront.  

L’État accorde donc des services aux entreprises qui en ont le plus besoin dans le but de redresser l’économie française. Les activités réalisées par les PME ou les TPE restent importantes pour la santé économique de la France.  

Suite au déconfinement du 11 mai dernier, cette aide fournie par l’État doit donc permettre aux PME de redémarrer leur activité sans avoir à se soucier de leurs dettes auprès de la puissance publique.  

A propos de l'auteur

La rédaction

Laisser un commentaire