Google Tag Manager est un gestionnaire de balises de Google entièrement gratuit. Il a surtout été mis en place pour analyser et gérer le trafic d’un site e-commerce. Se chargeant de mettre en place une meilleure optimisation marketing, vous pouvez aussi l’utiliser pour une application mobile. Le Tag Manager vous donne la possibilité de faire une mise à jour facilement et rapidement d’une nouvelle balise ou des extraits de code source de la page web en question.
La nécessité d’une balise GTM
La balise est un extrait de code qui est mis sur une page d’un site internet et qui va émettre des données à un tiers. Un code de Google Analytics qui sera mis sur un site lambda va envoyer des données de ce site vers le moteur de recherche Google. Il faut savoir que si vous n’utilisez pas de logiciel de gestion de balise, vous devez ajouter les bouts de code dans les fichiers de votre page web et le temps de chargement sera assez long.
Avec Google Tag, nul besoin de garder ces extraits de codes ! Il ne vous suffira que de configurer les balises que vous désirez via l’interface utilisateur. Seul le Tag Manager suffira pour mettre à jour des balises AdWords et Google Analytics. Pour le traffic manager, c’est un outil de gestion incontournable.
Un gestionnaire de balises pour mettre en avant votre site web
Google Optimize donne la possibilité de gérer vos balises sans pour autant avoir à payer l’intervention d’un développeur web pour faire remonter le comportement de clients. Il vous permettra d’avoir accès à univers analytics afin de mieux savoir comment les utilisateurs voient vos contenus en ligne. Vous éviterez ainsi les erreurs dans le code et vous pouvez vous focaliser sur vos projets de communication.
En plus si vous souhaitez ajouter d’autres fonctionnalités à votre plateforme, il vous sera plus facile d’ajouter et de modifier un code. Pour éviter les abandons de panier et répondre aux besoins marketing. Il sera donc possible d’accéder au web analytics de son site web facilement et de tout gérer au même endroit. Cela est d’autant plus idéal si vous devez par exemple faire un suivi des annonces des campagnes adwords.
Les avantages à utiliser le Tag Manager
En utilisant le Google Tag Manager, vous aurez droit à plusieurs avantages dont :
- La faculté de réagir vite dans votre campagne et de générer de nouvelles balises ;
- De gagner du temps dans l’ajout d’une balise ;
- D’avoir une base de données beaucoup plus riche que celle de ses concurrents ;
- De vérifier la bonne marche des balises intégrées avant de faire une publication ;
- De simplifier l’utilisation pour les agences de communications avec l’accès aux autres usagers ;
- De visualiser les modifications des clients ;
- D’avoir des outils adaptés à votre secteur d’activité ;
- De bénéficier de données collectées qui soient fiables et surtout qui concordent avec votre secteur d’activité.